Gendarmerie Nationale #Répondre Présent

Dans ce contexte de crise sanitaire inédite, et sous l’impulsion du ministre de l’Intérieur, la gendarmerie d’Occitanie est engagée dans l’opération #RépondrePrésent.


Elle vise à accompagner et à rassurer la population, particulièrement les plus fragiles et les plus exposés. Des modes d’action ont été mis en place localement, des initiatives se multiplient à travers le territoire, pour en faire une véritable politique nationale.A travers l’opération #RépondrePrésent, la Gendarmerie souhaite faire acte de solidarité avec la population et les élus pour affronter les multiples aspects de la crise.


Grâce aux liens étroits tissés localement dans le cadre de la Politique de Sécurité du Quotidien, les gendarmes sont parfaitement aptes à répondre à de nombreux besoins nouveaux ou spécifiques générés par cette crise.


Partout dans le département, une réponse flexible peut être apportée dans une grande diversité de domaines. De nouveaux modes d’action sont d’ores et déjà mis en œuvre pour répondre aux besoins de nos concitoyens les plus vulnérables (séniors, malades, victimes de violences intra-familiales…), des soignants ou en soutien des élus.


Le partage des savoir faire, la présence des gendarmes dans la profondeur des territoires ou sur les nouveaux lieux de vie doit permettre de rassurer la population en appui notamment de l’action des élus locaux.

Ci-dessous, des infographies mis à disposition par la Gendarmerie Nationale.

Protection des aînés et personnes vulnérables en période de COVID19

Confinement Covid-19 et violences intrafamiliales

Opération tranquillité Entreprise et Commerce

Ci-dessous, les 2 fiches d’inscriptions pour les opérations ci-dessus :

OPERATION TRANQUILITE – SENIORS

TRANQUILLITÉ ENTREPRISE et COMMERCE- FICHE DE SÉCURISATION DES INTERVENTIONS ET DE PROTECTION (SIP)