↑ Revenir à Assoc. / Entreprises

Chasse

Présentation de l’association

Sur notre commune deux modes de chasse sont essentiellement pratiqués :

  • La chasse devant soi au chien d’arrêt où vous rencontrerez des chasseurs le plus souvent  isolés, parfois à deux avec des chiens qui arrêtent le gibier , le plus souvent à plume mais aussi les lièvres.
    Pour les gibiers sédentaires cette chasse est

    autorisée les samedis, dimanches et jours fériés.

  • Les battues au grand gibier qui permettent une régulation contrôlée par la Fédération et  qui garantissent une présence acceptable par le milieu agricole. Le rôle des associations  communales de chasse (régie par la loi de 1901 et approuvé par la Préfecture)  est de prélever un minimum de chevreuils et sangliers sur le territoire dont ils ont la charge.
  • Chaque début de saison quatre dates de battues sont décidées lors de l’Assemblée Générale de l’ACCA et consultables en mairie. A cette occasion nous associons des chasseurs des communes voisines, compte tenu du petit nombre de chasseurs de notre association.
    Lors de ces actions de chasse notre préoccupation première est la sécurité des habitants d’Espanès, des chasseurs et des autres usagers des espaces ruraux. A cette fin des consignes de sécurité drastiques sont répétées aux participants avant chaque battue.
  • Vous pouvez rencontrer d’autres modes de chasse : la  chasse à l’arc en été par des chasseurs isolés pour prélever des chevreuils.
  • La chasse dans les bois pendant la saison hivernale pour la recherches des oiseaux migrateurs.
  • Le piégeage des animaux nuisibles par des chasseurs accrédités par la Préfecture et ayant satisfaits à une formation technique et cynégétique.

Dans le cadre d’une gestion raisonnée de la faune pour préserver la biodiversité et afin que tout un chacun sur la commune puisse avoir le plaisir et l’émotion de la rencontre avec des animaux  sauvages à plumes où à poils, il est indispensable que nous respections tous les règles du vivre  ensemble.

Nous pouvons par exemple trop souvent constater que les animaux domestiques sont livrés à eux-mêmes dans l’espace rural et provoquent un dérangement pendant les périodes de reproduction des animaux sauvages. Nous comptons sur votre sens des responsabilités. (Art 213-2 du code rural)

Nous rappelons que les candidatures pour l’adhésion à l’ACCA des chasseurs d’Espanès,  nécessaires à la pratique de cette activité traditionnelle, doivent être adressées à son président Daniel Delteil, 10 route d’Issus, 31450 Espanès avant le 15 juin pour être examinées par le Conseil d’Administration et doivent comporter les informations suivantes : N° de permis, nom, adresse complète et téléphone.